Le projet

MEDSPE est un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche pour la période de janvier 2022 à décembre 2025, à hauteur de 245 000 euros, portant sur les choix de poste d'interne et de localisation des médecins.

Contexte


Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics s'inquiètent de l'insuffisance de l'offre de médecins et de leur mauvaise répartition entre les spécialités médicales et sur le territoire. Dans l’ensemble des pays de l’OCDE, les décideurs publics sont confrontés à deux problèmes récurrents :

  • certaines spécialités sont peu attractives pour les étudiants en médecine

  • la répartition géographique des médecins est très inégale sur le territoire.

L’inégale répartition des médecins sur le territoire est un enjeu majeur pour la régulation de l’offre de soins car elle engendre des problèmes d'équité (avec des inégalités géographiques d'accès aux soins) et d'efficience du système de santé.

En France, le principal outil permettant de réguler la répartition géographique des médecins par spécialité est le nombre de postes d’internes de médecine qui est défini pour chacune des 44 spécialités en fonction des besoins médicaux identifiés dans chaque région (subdivisions 28).


Objectif général du projet :

  • Evaluer le rôle joué par cet outil de régulation sur le choix du poste d’interne et le choix du lieu d’exercice (répartition géographique) des médecins.


Structure du projet