Resumé / Summary of the project

Français

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics s'inquiètent de l'insuffisance de l'offre de médecins et de leur mauvaise répartition entre les spécialités médicales et sur le territoire. Dans l’ensemble des pays de l’OCDE, les décideurs publics sont confrontés à deux problèmes récurrents : certaines spécialités sont peu attractives pour les étudiants en médecine et la répartition géographique des médecins est très inégale sur le territoire. L’inégale répartition des médecins sur le territoire est un enjeu majeur pour la régulation de l’offre de soins car elle engendre des problèmes d'équité (avec des inégalités géographiques d'accès aux soins) et d'efficience du système de santé.

En France, le seul outil permettant de réguler la répartition géographique des médecins est le nombre de postes d’internes de médecine qui est défini en fonction des besoins médicaux identifiés dans chaque région. L'objectif de ce projet est d'évaluer le rôle joué par cet outil de régulation sur le choix du poste d’interne et le choix du lieu d’exercice (répartition géographique) des médecins.

Ce projet vise à étudier les décisions intervenant à deux périodes : celle prise pendant les études médicales concernant le choix du poste d’interne et celle prise après les études médicales concernant le choix du lieu d’exercice.  Nous prendrons en compte les évolutions récentes de l’offre de soins (principalement la féminisation de la médecine et le changement dans les aspirations des nouvelles générations de médecins). Plus précisément, nous souhaitons évaluer si l’outil de régulation fixant le nombre de postes d’interne par région est un outil efficace pour garantir l'accès aux soins pour chaque spécialité sur l’ensemble du territoire français. Sur la base de nos résultats, nous pourrons formuler des recommandations de politiques visant à lutter contre le problème d’inégalités géographiques d’offre de soins qui génère des difficultés d'accès aux soins.


English

For years, health policymakers have been concerned about the inadequate supply of physicians and their maldistribution across medical specialties and territories. In OECD countries, the analysis of physician workforce shows that public policy-makers face two recurrent problems: some specialties are poorly attractive for students in medicine and the geographic distribution of physicians is very uneven. The uneven distribution of physicians over the territory is a major challenge for the regulation of the medical workforce as it raises concerns about fairness (with geographical inequalities in access to health care) and the efficiency of the health system.

In France, the only tool used to regulate the geographic distribution of doctors is the number of residency positions defined according to each region's medical needs. The aim of this project is to evaluate the role of this current regulation of medical education on the choice of a residency position and on the practice location choice (geographic distribution) of physicians. The project focusses on the decisions occurring at two periods: the one made during medical education, i.e., the choice of a residency position (specialty and region for medical training), and the one made after medical studies, i.e., the practice location choice. We will consider the evolution of the medical workforce that we currently observe (especially feminization and change in the aspirations of the new generations of medical doctors). More precisely, we want to evaluate whether the current regulation of medical education is an efficient tool to ensure fairness for access to physicians of each specialty everywhere in France. Based on our results we will draw policy recommendation to tackle the major concern about geographical inequalities in health care access.