Les premiers résultats de l'enquête MedSpé

En Mars 2022,  une enquête en ligne à destination des étudiants en 6ème année de médecine a été diffusé dans le cadre du projet de recherche MEDSPE portant sur le choix de poste d'interne et de localisation des médecins (plus d'information sur le site du projet). 

Cette enquête visaient, entre autres, à mieux comprendre : 

La participation à l'enquête


3525 étudiants de sixième année de médecine ont pris part à l'enquête. Cela représente plus d’un tiers de la promotion 2021-2023!


66% des répondants sont des femmes (contre 60% de l'ensemble des étudiants de votre promotion).  


La provenance géographique des participants à MedSpé est relativement semblable à celle de l'ensemble des étudiants de sixième année. On note tout de même que les étudiants d'Ile-de-France sont légèrement sous-représentés ( 20.7% de l'ensemble des étudiants de médecine de sixième année et seulement 18.8% des participants à MedSpé)  et ceux de l'Ouest légèrement sur-représentés (16.1% de l'ensemble des étudiants contre 18.3% des participants à MedSpé).

Le Rang obtenu aux ECNi


 Nous vous avions demandé quel serait, selon vous, votre classement aux ECNi.   


En comparant le rang attendu au rang obtenu vos classements réels (ramené sur 10000), on constate une très forte corrélation entre les deux  (coefficient de corrélation=0.66). 20% d'entre vous ont plus de 2000 places d'écarts entre leur rang attendu et leur rang réel.

Vos choix préférés


Concernant vos préférences en termes de postes d'internes, nous vous avions demandé quel serait votre choix de poste d'interne si vous arriviez premier aux ECNi.


La médecine générale est la spécialité la plus plébiscitée : plus de 24% d'entre vous indiquent cette spécialité. Viennent ensuite l'anesthésie-réanimation (10%), la pédiatrie (6%), et la gynécologie obstétrique (6%). En queue de peloton, avec environ 0.1% de réponse, on retrouve l'allergologie et la biologie médicale.

Spécialité préférées des étudiants ayant participé à MedSpé

Pour mesurer l'attractivité des spécialités, nous avons comparé vos préférences avec le nombre de postes disponibles dans la spécialité. 

Par exemple, en ophtalmologie, la demande est supérieure à l'offre: 4.8% des étudiants ayant participé à MedSpé l'ont indiqué comme leur spécialité favorite alors qu'elle ne représente que 1.8% des postes ouverts cette année. 

A l'opposé, en médecine de santé au travail, la demande est supérieure à l'offre: 0.3% ayant participé à MedSpé l'ont indiqué comme leur spécialité favorite alors qu'elle représente que 1.33% des postes ouverts cette année. 

Le graphique ci-dessous représente l'ensemble de ces comparaisons:

Concernant les subdivisions, Paris est en tête de classement (14.5%) suivie de Lyon (11.5%) et Bordeaux (10.1%). Au contraire, Amiens, Dijon et Limoges (toutes les trois autour de 0.4%) ne semblent attirer que très peu d'entre vous. On voit également que les subdivisions les plus plébiscitées sont situées dans le Sud de la France.  

Subdivisions préférées des étudiants ayant participé à MedSpé

Subdivisions préférées des étudiants ayant participé à MedSpé

Pour mesurer l'attractivité des subdivisions, nous avons comparé vos préférences avec le nombre de postes disponibles dans la subdivision

Par exemple, pour Lyon, la demande est supérieure à l'offre: 11.4% des étudiants ayant participé à MedSpé l'ont indiqué comme leur subdivision favorite alors qu'elle ne représente que 4.5% des postes ouverts cette année. 

A l'opposé, pour Tours, la demande est supérieure à l'offre: 0.6% ayant participé à MedSpé l'ont indiqué comme leur spécialité favorite alors qu'elle représente que 3.4% des postes ouverts cette année. 

Le graphique ci-dessous représente l'ensemble de ces comparaisons:

Grâce à l'arrêté publié le 13 octobre sur légifrance , nous avons pu comparer votre voeu préféré et votre affectation finale.

 

Au moment de choisir un poste: 

 


L'équipe du projet continue à analyser les réponses. De nouveaux articles seront prochainement publiés !  

Enfin, l'enquête sera reconduite en Mars 2023 sur la nouvelle promotion d'étudiants en médecine de sixième année. 

 

L'équipe scientifique du projet MedSpé